750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout barbecue
13 juillet 2008

Poulet


La méthode de cuisson au barbecue permet de réduire la quantité totale de gras dans les aliments puisqu'elle ne requiert pas d'ajout de gras. Utilisée avec modération, la cuisson au barbecue est sans danger.


Conservation et manipulation

DES PRATIQUES SÛRES DE MANIPULATION DES ALIMENTS peuvent vous aider à prévenir les maladies d'origine alimentaire. Conservez vos aliments au réfrigérateur pour empêcher le développement de micro-organismes. Lorsque vous manipulez des aliments, lavez-vous souvent les mains.

NETTOYER ET DÉSINFECTER L'ÉQUIPEMENT, les ustensiles et les surfaces de travail, y compris les planches à découper avec une solution diluée d'eau de javel composée de 5 ml (1 c. à thé)d'eau de javel dans 750 ml (3 tasses) d'eau avant et après la préparation d'aliments. Rincer à fond à l'eau claire et laisser sécher à l'air. Se laver les mains au savon et à l'eau chaude pendant 20 secondes avant la préparation d'aliments et après avoir manipulé de la viande, de la volaille ou du poisson crus.

ÉVITER LA CONTAMINATION CROISÉE qu'entraîne le contact direct ou indirect (par l'entremise d'une planche de travail, d'un ustensile de cuisine ou des mains, par exemple) entre la viande crue et un aliment prêt à être consommé. À ce sujet, une règle d'or s'impose : le cru d'un côté, le cuit de l'autre. Empêcher les jus de viande, de volaille et de poisson crus de dégoutter sur d'autres aliments. Déposer ces aliments sur une assiette et placer sur la tablette du bas du réfrigérateur. Utiliser deux planches à découper : une pour la viande, la volaille et le poisson crus; l'autre pour les fruits et les légumes et pour les aliments cuits. Déposer les aliments cuits sur une assiette propre. Contrairement à la croyance populaire, la présence de bactéries ne modifie pas toujours l'apparence, l'odeur ou la saveur des aliments contaminés. En cas de doute, ne prenez pas de risque!

GARDER LES ALIMENTS FROIDS. Les températures froides préviennent la multiplication de la plupart des bactéries nocives. Si on utilise une marinade pour attendrir ou aromatiser, faire mariner auréfrigérateur. Utiliser également le réfrigérateur pour faire dégeler les aliments surgelés. Si les aliments doivent être cuits sur le barbecue immédiatement, ils peuvent être dégelés au four micro-ondes en suivant les instructions du fabricant. Placer les restes d'aliments dans des contenants peu profonds et mettre au réfrigérateur au plus tard une heure après la cuisson.

NE JAMAIS DÉCONGELER LES ALIMENTS PÉRISSABLES À LA TEMPÉRATURE DE LA PIÈCE; leur surface demeurerait trop longtemps soumise à la zone de danger de température. Décongelez-les plutôt au réfrigérateur ou au micro-ondes.


Cuisson

FAIRE CUIRE LES ALIMENTS JUSQU'À UNE TEMPÉRATURE INTERNE SÉCURITAIRE, mesurée à l'aide d'un thermomètre à viande. Sachez que la zone de danger de tous les aliments se situe entre 4 °C (40 °F) et 60 °C (140 °F). Ne laissez donc pas vos aliments exposés à cette température plus de 2 heures. Dès que vos plats sont prêts, servez-les ou encore rangez-les au réfrigérateur à une température inférieure à 4 °C (40 °F). Faites de même avec vos restes de repas : transférez-les sans tarder dans de petits contenants que vous rangerez aussitôt au réfrigérateur.

CUIRE LES ALIMENTS SANS LES CARBONISER (saisir au début puis baisser le feu pour compléter la cuisson). Les produits de carbonisation contiennent une grande quantité de composés chimiques dangereux. Pour prévenir la carbonisation, faites cuire les aliments lentement sur le barbecue et tenez-les loin des briquettes chaudes, pour que la fumée soit moins susceptible de les envelopper. Choisir des viandes maigres et enlever le gras visible ou la peau des volailles avant la cuisson.

AFIN DE RÉDUIRE LE TEMPS DE CUISSON sur le gril, on peut d'abord faire bouillir ou faire cuire partiellement certaines viandes au four micro-ondes ou conventionnel et poursuivre la cuisson sur le gril pour obtenir la saveur de barbecue.

ENVELOPPER LES ALIMENTS de papier d'aluminium pour réduire la quantité de fumée sur les aliments et empêcher le gras de s'égoutter sur la source de chaleur. Recouvrir le gril de papier d'aluminium percé de trous ou utiliser des contenants en aluminium spécialement conçus pour la cuisson sur le gril.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 937
Publicité