750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout barbecue
3 juillet 2008

Info

Une épluchette de blé d'inde

Il existe une tradition au Québec que je trouve vraiment agréable et fort représentative de l'état d'esprit convivial des québécois. A partir du mois d'août c'est la période de la récolte des épis de blé d'inde (ou maïs) dans les champs, ils sont ensuite revendus directement aux bords des routes ou inondent litteralement les étalages des magasins d'alimentation.
On se retrouve entre amis ou en famille pour éplucher les épis de maïs pour ensuite les cuire dans de grandes marmittes d'eau bouillante. Plus le nombre d'invités est important plus les marmittes doivent être grandes bien entendu. On en profite aussi pour boire un verre ou deux le temps que les épis cuisent, et si c'est le soir (c'est mieux), on s'allume un feu de bois et on profite du splendide spectacle qu'offrent les tons jaune-orangés des flammes sur fond de ciel bleu azur (c'est poêtique ça, non ?).

On se réunit autour de la table ou du feu ou chacun à tour son tour on fait rouler son épis sur une plaquette de beurre pour ensuite crocquer à pleines dents dans le maïs tout chaud. Bien sur on a les doigts tous gras et luisants et il arrive que la bière nous glisse des mains mais bon c'est tellement bon ! On peut aussi "tirer" les rois comme avec la galette en France, on sélectionnant les deux épis les plus jaune. Finalement la soirée se prolonge à la lueur du feu et ce qui était autrefois une corvée nécessaire est devenu une excellente occasion de faire la fête !

longueuil2

"À l'époque, l'épluchette était une corvée qui se répétait dans différentes familles du canton et qui réunissait voisins, familles et amis au début de l'automne. La corvée servait bien sûr de prétexte à des réjouissances. Dans les épis jusqu'aux genoux, on épluchait en groupe et dans une atmosphère de fête les réserves de maïs d'une famille avant la tombée de l'hiver. Les jeunes gens aimaient particulièrement l'événement parce que la découverte d'un épi rouge leur donnait droit à un baiser de leur belle!"


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 940
Publicité